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FOCUS – Ergonomie #1

FOCUS – Ergonomie #1

« Un objet design, c’est quand c’est beau » peut-on être tenté de simplifier (mais c’est quoi beau ?). Et parfois, suit la réflexion : C’est beau mais c’est pas pratique ! C’est pas bien pensé à l’usage » …
Appliqué à l’architecture ou à l’aménagement d’espaces publics, on parlera de design inclusif, de design pour le plus grand nombre. Poussettes d’enfants, femmes enceintes, chaises roulantes, déficients visuels, etc.
L’architecte a une responsabilité d’aménagements, d’ergonomie, de créativité et de bon sens, pour garantir la facilité d’usage et réduire les risques !
A Liège, l’école Leona Platel accueille des enfants porteurs d’un handicap mental et moteur. A l’occasion du concours pour leur nouveau bâtiment, le champ de nos réflexions s’est étendu pour concevoir des lieux extraordinaires pour ces enfants extraordinaires.
Le bâtiment a été imaginé comme un village miniature. Les classes empruntent leur forme aux maisons traditionnelles, qu’un réseau de ruelles distribue. Bien au-delà de la seule fonction de circulation, elles s’improvisent espace d’attente, de réfectoire, de lieux de rencontres informelles, et cela tout autour de la cour de récréation, véritable place centrale du village. Ainsi, les enfants distingueront facilement les différentes zones et se sentiront à l’aise dans un espace à leur échelle, avec des formes familières.
Et parce que les jeux sont essentiels à l’apprentissage, ils colonisent chaque espace. Des rampes en forme de vagues, des cabanes, des balançoires adaptées, des paniers de basket, des bacs potagers, des mains courantes ludiques,… Il ne s’agira plus de circuler mais de faire une course, de se lancer dans un parcours de psychomotricité ou de se cacher dans une cabane. Ceci permettra aux enfants IMC de développer l’envie d’évoluer et de bouger par le biais du jeu. Et de faire résonner dans ce village, rires et cris d’excitation !
Illustration : Image photoréaliste du concours (2ème place) de l’école Léona Platel

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