Avant de consulter des architectes, et avant même de chercher un terrain, les initiateurs du projet de co-housing intergénérationel STIRA ont bâti un socle essentiel : leur charte de valeurs.
Elle est devenue la programmation pour l’architecte et on ne pourrait mieux décrire le projet : Une charte, c’est un ensemble de valeurs qui se rapporte à l’essentiel, qui fonde un projet, le protège, garantit sa pérennité et assure à chaque participant d’y être acteur.
« Notre but est de créer:
– Un lieu de vie solidaire, où se mélangent les générations, les cultures, où chaque résident est acteur à part entière.
– Un lieu suffisamment desservi par les transports en commun, assez proche d’une ville en région liégeoise.
– Un lieu où chacun trouve son épanouissement personnel en respectant le groupe, grâce entre autres à l’approche sociocratique.
– Un lieu où chacun s’engage à être le plus respectueux possible de la terre et de la nature.
– Un lieu ouvert sur l’extérieur, où l’espace commun peut accueillir tant les projets internes que les projets locaux qui rencontrent nos valeurs, dans un but de transmission de savoirs et de compétences.
Notre intention est de créer un modèle de vie en commun favorisant le vivre ensemble, le respect de la nature, illustrant des pas d’avancées vers une autonomie énergétique et alimentaire et favorisant une consommation responsable, la transmission de savoirs et l’entraide. »
Sur ces bases, nous concevons 12 logements dont 2 PMR, une cuisine, une salle à manger et un séjour partagés, la transformation d’un local scout, un poulailler, des potagers. Et tout ceci en construction bois et paille! Quel projet excitant!
Info
-
Catégorie : Résidentiel
-
Maître d’ouvrage : STIRA
-
Adresse : Ampsin
-
Montant des travaux : –
-
Surface brute : 1395 m²
-
Statut : Permis d’urbanisme
-
Publications : –