Dring! La cloche sonne la fin de la journée mais la fin de l’année aussi. Demain ce sont les grandes vacances qui commencent et la prochaine fois qu’on remettra les pieds à l’école en septembre, elle aura bien changé!
Madame Pascale nous a expliqué que pendant ces deux prochains mois, des grosses machines vont venir tout transformer.
Ils vont d’abord enlever les classes où il faisait froid en hiver et où il n’y avait pas assez de vues vers l’extérieur et aussi le préau.
Je suis contente parce que Madame nous a dit qu’on retrouverait les modules de jeux, la fresque sur le mur, la cour et l’énorme jardin exactement à la même place. J’espère qu’ils ne vont pas toucher à la cabane qu’on a construite avec Maël!
La deuxième semaine de juillet, après avoir été à la mer, tous les copains sont invités à venir voir les gros camions qui amènent et assemblent les modules de notre école.
Je reconnais les gros légos, on avait été voir dans l’énorme atelier avec la classe il y a quelques temps… Ça faisait beaucoup de bruit mais ça sentait bon le bois. Un monsieur avec un casque nous a montré les deux légos qui formeraient notre future classe.
Oh! C’est Maël et son papa qui regardent aussi les ouvriers raccorder les tuyaux des toilettes exactement au même endroit que où ils étaient auparavant. C’est pratique!
En rentrant à la maison, je construis avec mes blocs en bois ce que j’ai vu aujourd’hui pour montrer à maman! Plus tard, je serai architecte!
Après ça, ils vont créer des terrasses pour chacune des classes. On pourra donc faire de la peinture dehors sans en mettre plein les murs. Et à côté de chaque terrasse, on va faire pousser des légumes comme dans le potager de mamie.
Sur les façades des légos, il y a plein de fenêtres à notre hauteur. On pourra de l’intérieur voir le jardin et la cour. Les classes sont groupées deux par deux et partagent les toilettes et un espace de rangement. En ouvrant les grandes portes coulissantes, je pourrai surveiller Paul, mon petit frère qui rentre à l’école en septembre.
On va aussi faire pousser des arbres dans la cour, peut-être qu’on pourra grimper dedans!
La dernière étape est la construction une grande boite transparente autour des légos. Cette boite s’appelle une serre. Madame Pascale nous a expliqué que c’était comme un préau mais fermé sur les cotés.
Apparement, grâce à cette serre magique, les légumes pousseront plus vite et même en hiver, on pourra faire des activités sur la terrasse toute l’année et on aura plein de place pour jouer, découvrir, explorer, circuler et faire pousser des légumes!
Dans cet endroit ça sera le printemps toute l’année! Ça c’est chouette parce que c’est ma saison préférée!
C’est la rentrée, armé de ma nouvelle mallette, je suis si impatient de découvrir ma nouvelle école. Je ne lâche pas la main de Paul et lui fais visiter les lieux. Tout est plus ou moins à la même place mais en plus beau. J’aperçois même Maël caché dans notre cabane!
Dring! C’est la dernière fois que je mets les pieds dans mon école serre. C’est avec beaucoup d’excitation et un petit pincement au coeur que je rentre «chez les grands».
On a appris plein de choses dans ce bâtiment: comment on récolte les eaux de pluie et l’énergie solaire, comment la serre emprisonne les rayons du soleil pour chauffer les classes,…
Puis l’année passée, on a aménagé le coin lecture et psychomotricité sur le toit des légos où se trouvait déjà la fourmi géante.
Papa et maman étaient contents aussi parce qu’un nouveau parking a été créé et du coup c’est «un plus pour la sécurité» comme ils disent.
Beaucoup de choses vont changer à l’école des grands mais une chose est sûre : mon rêve sera toujours de devenir architecte et de construire des bâtiments positifs pour l’homme et la planète!
Info
-
Catégorie : Education
-
Maître d’ouvrage : –
-
Adresse : –
-
Montant des travaux : –
-
Surface brute : 550 m²
-
Statut : Concours (non remporté)