Tout le défi du projet résidait dans le fait d’implanter environs 2000 m² bâti et une cour de récréation confortable dans la forme découpée et la surface limitée du terrain (+-1325 m²). A cela vient s’ajouter un environnement résidentiel avec une typologie en R+1 et une déclivité de 3 m du terrain.
Cet ensemble de contraintes nous ont poussé à bousculer les codes d’une école traditionnelle en proposant un bâtiment quasiment de plain-pied et une cour sur les toits. Ainsi, on rend les circulations internes et les liens entre les différents locaux très fluides et une cour de récréation généreuse.
Le programme du bâtiment se résume à 9 classes pour environs 220 élèves, un local de philosophie, une salle de sport, un réfectoire, des locaux pour l’équipe pédagogique et les techniques associées.
Le confort visuel des occupants a fait partie des premières réflexions. Deux patios ont été créés afin d’amener de la lumière dans tout les espaces. Les vues ont été travaillées afin de faire varier celles-ci au cours d’une journée et des changements de classes. La végétation et la vue sur celle-ci depuis l’ensemble des locaux ont également été une priorité pour nous.
L’accueil de l’enfant et la gestion de la sécurité sont assurés par la création d’un parvis d’entrée et d’un chemin clairement distinguable via un travail du revetement de sol et un escalier monumental qui le mène à la cour de récréation.
Il était important pour nous de proposer un bâtiment flexible, qui permette à l’équipe pédagogique de l’utiliser au gré de ses envies. Ainsi, nous avons imaginé des espaces polyvalents, moins conventionnels, des escaliers qui se transforment en amphithéâtre, un réfectoire qui s’ouvre sur la cour de récréation pour l’organisation en tout genre, une cour de récréation avec des usages partagés, …
Au point de vue des matériaux, les mots d’ordre sont : sobriété et durabilité pour un impact environnemental limité, des coûts raisonnables de construction, de maintenance et d’entretien. Ainsi, nous sommes partis sur une structure en béton préfabriquée (qui participe à limiter les nuisances et le temps de chantier) et en parement du béton et de la brique. Des touches de bois à l’intérieur et à l’extérieur permettent de réchauffer les espaces.
La suite des études sera portée sur la gestion de la surchauffe à l’intérieur et dans les espaces de cours, la récupération des eaux de pluie et système de chauffage performant et bas carbone.
L’ambition de la commune est de construire un bâtiment exemplaire représentatif des évolutions en termes de pédagogie et de développement durable. Elle souhaite sensibiliser les enfants dès le plus jeune à âge aux questions actuels comme la mobilité douce en installant un parking vélo accessible, l’économie d’énergie, …
Info
-
Catégorie : Education
-
Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Nicolas
-
Adresse : Rue d’Angleur 66, 4420 Saint-Nicolas
-
Montant des travaux : –
-
Surface brute : 1914 m²
-
Statut : Permis d’urbanisme
-
Publications : –