Focus – bien-être #2
Lien social dans le multi-logements, une lapalissade ?
Aujourd’hui, l’architecture du repli sur soi c’est fini ! Le besoin de rencontre, de partage, de mutualisation est à ce point ancré, que les promoteurs de nouveaux logements proposent des réponses re-créant du lien social !
Et il était temps ! Vous savez que la solitude est l’un des maux modernes les plus répandus. Et cela n’a rien avoir avec être seul. On peut vivre dans un appartement sans connaitre aucun des autres habitants.
Mais que vient faire l’architecte dans ce phénomène. Et bien c’est simple : par mille arrangements, ouvertures, mutualisations, regroupements, l’organisation spatiale peut favoriser les liens sociaux. De vrais antidotes à l’isolement !
Concrètement, des projets de multi-logements offrent une cuisine et une salle à manger communes pour des moments de convivialité, un studio pour accueillir amis ou famille, ou bien encore une bibliothèque ou une salle polyvalente pour faire des fêtes d’anniversaires, des expos, des jeux. On peut penser à des ateliers, des buanderies, des vélos, des voitures, c’est sans limite !
illustration: photo de la salle polyvalente du projet de kots et studios à Angleur, Student’O, helium3
crédit: Valentin Bianchi