Share

Focus – bien-être #3

Focus – bien-être #3

La biophilie, est-ce dangereux ?

Absolument pas, sauf si vous êtes allergique au bien-être !
Ce concept de biophilie est défini par l’affinité innée de l’homme pour le vivant et les systèmes naturels. Dont la conséquence est le bien-être apporté par la vue de la nature en général.
Pour nous, architectes, le challenge est de concevoir des environnements où nous vivons et où nous travaillons qui satisfont ce besoin fondamental. Cela en vaut la chandelle car les études montrent que le sentiment de bien-être peut augmenter de 13% chez les gens qui travaillent dans un environnement doté de ces éléments naturels. De plus, cela offre un cadre plus calme favorable à la concentration et même à la restauration de l’attention. Et au final une meilleure productivité.

Et pour ceux qui n’ont pas la main verte, il y a un subterfuge ! L’image de la nature aux murs ! En effet, Bill Browning qui est un des spécialistes de la question explique que le fait de montrer des images de jolis paysages aux patients avant et après une opération diminue leur niveau de stress et leur temps de convalescence. Ça vaut le coup d’y penser quand on aménage des milieux médicaux ou des bureaux !

illustration: photo de l’arbre au cœur du showroom de la société Prosafety, helium3
crédit: Valentin Bianchi

#architecture #bienêtre #biophilie #nature #arbre #prosafety #vert

Share post: