Lorsqu’on visite le château d’eau, on est surtout marqué par l’escalier en colimaçon en béton sur toute la hauteur du bâtiment. La position centrale de cet escalier et sa forme amenant cette expérience si particulière, typique à ce type d’ouvrage, ont été conservées. Cette circulation reste donc la colonne vertébrale du bâtiment, distribuant tous les espaces.
Un studio pour deux se situera dans la partie « cuve ». Une fois les parois intérieures démolies, cette partie présente une volumétrie intéressante de par sa forme circulaire de 4,3 m de rayon, sa hauteur de +-5 m (minimum) et son plafond en dôme.
Afin de garder la perception globale de l’espace, toutes les fonctions du gîte sont ouvertes les unes sur les autres, la distinction entre elles se faisant par des différences de niveaux.
Le cercle a ainsi été divisé en 4 quartiers. Chacune des activités est répartie dans 1 ou plusieurs quartiers selon les besoins. Les quartiers se succèdent et sont desservis au gré de l’escalier en colimaçon afin de créer des interactions logiques entre les fonctions.
L’ascension se termine par la terrasse panoramique sur la toiture. Cette terrasse est structurée en quart de la même manière que les espaces dans la cuve. Les hauteurs des garde-corps et leur opacité sont réglées afin cadrer des vues intéressantes sur le paysage et de conserver l’intimité vis-à-vis du et pour le voisinage.
Info
-
Catégorie : Résidentiel touristique
-
Maître d’ouvrage : Eau’Studio
-
Adresse : Rue Voseheydt 22, 4850 Plombières
-
Montant des travaux : –
-
Surface brute : 100 m²
-
Statut : Adjudication (2018)
-
Publications :
-
Site internet : http://eaustudio.be/