Le projet consiste à élaborer la construction d’un centre pour infirmes moteurs cérébraux (CIMC) et d’une école dans la plaine de Droixhe à Liège. Le terrain se situe sur un site en transformation, zone de Liège en pleine mutation.
Le développement d’un business park, d’une zone d’habitat avec la construction d’une maison de repos et d’un immeuble à appartements amèneront une mixité de fonctions à l’échelle du quartier. La fonction d’école et centre IMC sera intéressante afin de créer des synergies.
Ces différentes considérations nous ont amenés à développer le bâtiment et son implantation sur base de différents concepts :
– Création d’un cœur du projet, un endroit de rassemblement sécurisé qui favorise les interactions et les vues entre les différents espaces du bâtiment.
– Au vu de la mixité des fonctions aux alentours et de la voirie qui contourne le site, nous souhaitons créer de nombreuses percées visuelles et connexions sur toute la périphérie du terrain.
– La parcelle a une position stratégique et une excellente visibilité dans un nœud de circulation. Le bâtiment et ses abords doivent être conçus afin d’apporter une nouvelle identité, un caractère exemplaire à l’école et au centre IMC.
Un free rez – un private étage
Le terrain ne présentant pas une surface importante, un bâtiment à étage du inévitablement être envisagé. La distribution des espaces s’est faite tout naturellement.
On trouve la partie école rez-de-chaussée. La circulation des groupes d’enfant se fait de manière fluide vers tout les espaces. Bien que organisé autour d’une cour centrale le rez-de-chaussée est fortement tourné sur l’extérieur avec de nombreuses percées vers les parcelles alentours
L’étage accueille le centre IMC. On y retrouve des bureaux, des salles de psychomotricité et de détente. L’accès se fait via un ascenseur permettant à plusieurs enfants de monter à l’étage en même temps.
The Village
Le bâtiment est organisé comme un petit village. La cour de récréation, est la place centrale où les utilisateurs se rassemblent.
Autour de cette place, on trouve un réseau de « rues » qui sont les circulations dans le bâtiment. Ces rues n’ont pas uniquement le rôle de circulation, elles servent également d’espace d’attente, de réfectoire et d’espaces informels. Les limites entre la cour, le préau et les rue sont tellement étroites qu’on ne sait plus si on est à l’intérieur ou à l’extérieur.
The House
Les classes, les bureaux et la salle polyvalente empruntent leur forme aux maisons traditionnelles. L’idée est de ramener le bâtiment à une échelle moins imposante et à rassurer les enfants avec des formes familières.
Chacun des éléments sera traité avec un matériau différent afin de renforcer le caractère d’appartenance et l’identité du bâtiment.
Les enfants pourront distinguer clairement où se situe leur classe et se sentir à l’aise dans un espace à leur échelle.
Cette forme simple sans être simpliste permet une facilité de mise en œuvre au point de vue de la stabilité et des techniques.
The Playground
Tous les enfants aiment les plaines de jeux et les éléments ludiques. Dans l’ensemble des espaces extérieurs et de circulation, nous souhaitons intégrer des espaces de jeux. Des rampes en forme de vagues, des cabanes, des balançoires adaptées, des paniers de basket, des bacs potagers, des mains courantes ludiques. Il ne s’agira donc plus de circuler mais de faire une course, un parcours de psychomotricité ou se cacher dans une cabane. Ceci permettra aux enfants IMC de développer l’envie d’évoluer et de bouger par le biais du jeu.
The Green roof
En dessous de la toiture verte, on retrouve des préaux et des ruelles intimisées.
Celle-ci peut être utilisée comme toiture terrasse pour le CIMC. Les vues sur la végétation sont agréables et reposantes.
Info
-
Catégorie : Education
-
Maître d’ouvrage : Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège
-
Adresse : Plaine de Droixhe
-
Montant des travaux : 6 900 000 € HTVA
-
Surface brute : 3020 m²
-
Statut : Concours non remporté – seconde place (2018)
-
Publications : –