La demande des maitres d’ouvrage est d’installer sur le terrain, 10 maisons semi-mitoyennes. Leur souhait est de présenter une architecture contemporaine qualitative permettant de tirer le quartier vers le haut. Ceux-ci ont un souci pour les valeurs environnementales. Chaque habitation doit disposer d’une parcelle de minimum 600 m².
Ils veulent proposer des maisons diversifiées dans leur architecture et dans leur capacité avec des vues agréables vers la nature pour tous. Les maisons ont un gabarit R+1+combles aménageables.
Notre volonté est de s’appuyer sur les typologies, les matériaux et le bâti existant du village historique afin de proposer un ensemble cohérent et intégré. Ainsi, nous avons conçu des volumes simples avec des toitures double pans formant des grands ensembles.
De là, les deux éléments forts qui structurent le projet sont :
– Un muret en moellon qui est utilisé comme lien entre toutes les habitations. Celui-ci sert également à créer une intimité entre l’avant et l’arrière des parcelles et de soutènement afin de gérer les différents niveaux.
– Des annexes amènent de la variété aux habitations. A l’image de ce qui existe dans le village, elles sont utilisées comme volume de terminaison avec leur toiture en appentis ou comme volume de jonction à toiture double pans entre deux habitations. Ce sont des volumes non chauffés et non isolés qui peuvent être utilisées comme des ateliers ou un espace de rangement complémentaire.
Ainsi, le muret longe l’ensemble des maisons et sépare la zone semi-publique des jardins privatifs. La hauteur de celui-ci varie en fonction de la composition de façade et des besoins en soutènement. Les 8 premières maisons s’implantent le long de la voirie. Les deux dernières sont placées perpendiculairement à la voirie ce qui marque la fin de la zone habitat et ouvre des vues sur le paysage agricole.
Les habitations forment un front bâti continu et l’impression de grands ensembles.
Info
-
Catégorie : Résidentiel
-
Maître d’ouvrage : LGO Construct
-
Adresse : Rue des Noyers, B-6927 Tellin
-
Montant des travaux : –
-
Surface brute : –
-
Statut : Permis d’urbanisme accordé