Pourquoi les bureaux d’une étude notariale actuelle devraient-ils être confinés dans une maison bourgeoise, derrière de lourdes tentures, sous d’invraisemblables moulures et où d’imposants bureaux antiques créeraient une distance corporative inadaptée à notre époque ?
Notre commande est limpide. Pour poursuivre le développement de l’activité, une rénovation des locaux et la construction d’une extension sont programmés. En accord avec le maitre d’ouvrage, le concept de la transparence est décliné aussi bien dans la manière de travailler, dans la disposition relative des activités, que dans le choix des matériaux.
Cette pratique du notariat révolutionne le genre et le rend accessible sur le plan humain. L’open-space comme les différentes salles de réunion sont baignés de lumière naturelle. La confidentialité de certains actes n’est pas oubliée, grâce la superposition de claustras ajourés en métal déployé.
Au total, l’extension intègre 4 spacieux bureaux supplémentaires, ouverts sur l’open-space, ainsi qu’une salle de réunion. En complément avec la rénovation technique et sous l’impulsion d’une volonté artistique, une composition de couleurs s’est invitée sur les différentes finitions et des photographies d’art contemporain terminent de bousculer le cliché de la profession. Bien sûr, l’intégration de l’extension n’est pas seulement interne. Le déploiement d’un large pare-soleil en façade Sud du bâtiment existant connecte l’ancien et le nouveau et solutionne les surchauffes qui affectaient les collaborateurs des bureaux.
Techniquement le challenge était de taille. André Lecomte rappelle : « L’activité de l’étude notariale ne pouvait être interrompue pendant le chantier, le chantier devait être court et sans nuisances ! L’association de la préfabrication en bois et de l’usage de matériaux secs, mis en œuvre par des entreprises qualifiées et flexibles, s’est avéré être la clef de la réussite ».
Info
-
Catégorie : Professionnel, Transformation
-
Maître d’ouvrage : Etude notariale M.Coeme et A.Michel
-
Adresse : Rue F. Nicolay 700 B-4420 Saint-Nicolas
-
Montant des travaux : –
-
Surface brute : 520 m²
-
Statut : Receptionné (2014)
-
Publications :