Il fait doux ce matin à Liège. Au guidon de son vélo électrique, Yves est d’excellente humeur. Il adore longer les quais de Meuse le matin, cela lui permet de faire le plein d’énergie, et de laisser son esprit vagabonder avant d’entamer sa journée de travail.Traverser le parc de la Boverie est l’un de ses instants préférés. Il longe ensuite le palais des congrès et en quelques coups de pédale, il dépasse l’embarcadère du bateau du pays de Liège, déjà prêt à recevoir ses premiers clients. En traversant la passerelle, il se dit que c’était vraiment l’une de ses meilleures décisions, d’installer ses bureaux et son équipe à la RUCHE.Pour sa société, c’était vraiment une aubaine cette création d’un Centre de l’économie locale, participative & solidaire à Liège. Il est totalement en phase avec les valeurs de la RUCHE et y fait des rencontres formidables. D’ailleurs, il a rendez-vous ce matin avec Amandine, dont les bureaux sont installés à l’étage, pour discuter d’un projet de collaboration entre leurs deux entreprises.
Cela fait déjà un moment qu’Amandine a déposé Léa à la crèche. Elle n’a eu qu’à gravir les 46 marches qui séparent la crèche de la RUCHE. Elle les compte chaque matin. Elle appelle cet escalier le mini-Bueren et est persuadée que cela lui permet de maintenir la forme chaque matin. Elle est à son bureau et prépare sa réunion de 11h avec Yves. Le soleil de Mai baigne son bureau d’une douce lumière et elle sourit. La journée s’annonce agréable. Elle ouvre la fenêtre pour laisser entrer l’air frais, et en profite pour saluer Pablo et son équipe.
Pablo est livreur pour le réseau de restaurants scolaires de la Ville. Il vient chaque matin remplir sa camionnette au sous-sol de la RUCHE, dans l’Atelier de transformation. Aujourd’hui, les enfants auront du potage au cerfeuil, vu la quantité de cageots que l’équipe de l’Atelier a préparée à son attention. Emile, le chef d’atelier, lui signale que tout n’est pas encore fin prêt, il reste encore 12 cageots à préparer. Il ne pouvait pas faire plus plaisir à Pablo, qui profite de cette pause de 10 minutes pour aller boire un café serré sur la terrasse du restaurant Bio-branché de Dimitri. Il n’y a pas photo, les cafés de Dimitri sont les meilleurs de Liège !
Comme tous les mercredis, Caroline est allée rechercher ses 2 filles à l’école St-Jean et remonte les escaliers de la rue de la Montagne pour aller manger à la Ruche ce midi. C’est pratique quand on habite à 3 minutes à pied ! Raphaëlle adore la soupe aux carottes parce qu’elle sait qu’elles ont poussé juste ici, sur les toits. Et puis, il parait qu’il y a même des champignons qui poussent dans les caves ! Sa maman, elle, préfère siroter son café au lait en regardant Axelle courir après sa sœur autour des bancs de l’esplanade. Ah, tiens, il y a un atelier de bricolage de récup’ pour enfants ce samedi… Peut-être l’occasion de faire de ses deux filles de supers bricoleuses et d’avoir quelques instants libres pour pouvoir s’entraîner pour son prochain marathon !
Midi sonne au carillon de l’église Saint-Martin. De la terrasse de son duplex, Louise observe le balai des liégeois qui prennent petit à petit d’assaut la terrasse de la ruche pour y déguster les déjeuners équitables de Dimitri. Elle profite de sa journée de congé et s’imprègne des rayons du soleil… Quelle chance d’avoir une vue dégagée et d’être à l’abri des bruits du trafic en plein centre-ville. Ce soir, il y a une projection sur l’esplanade d’un documentaire sur la biodiversité en ville. Elle compte bien y emmener son fils et son mari et profiter d’un petit verre de bière locale au miel récolté dans les ruches du toit !
Oscar sort de l’Académie; son prochain cours n’est que dans 50 minutes. Pas grave, il sait très bien où faire sa pause : il avait justement une idée de graf ! Quelle bonne idée de la ville de Liège d’avoir laissé des murs de la ruche à disposition des street-artistes pour s’exprimer. Avec un peu de chance, il restera même quelques incroyables comestibles dans les bacs de l’esplanade pour son repas du soir. Et puis, peut-être qu’il croisera encore cette jolie jeune fille qui dessine parfois assise sur les gradins.
Sur les quais de la gare du Palais, Pierre attend le train de 17h30. Il a l’esprit tranquille. Il a quitté plus tôt que prévu sa réunion avec les investisseurs Italiens. Ce qui lui a permis de repasser par les bureaux de co-working de la RUCHE, et de déjà rédiger son rapport. A l’heure qu’il est, les Italiens ont probablement déjà reçu son mail et il peut penser à autre chose. Super pratique cet espace de Coworking à côté de la gare… En montant dans le train, il se dit que Liège a bien changé. C’est vraiment une ville épatante, innovante !
Une ville qui bouge, comme il les aime…
Info
-
Catégorie : Professionnel
-
Maître d’ouvrage : Novacitis coopérative
-
Adresse : rue de l’académie 53, Liège
-
Montant des travaux : –
-
Surface brute : –
-
Statut : Avant-projet