Une cabane perchée
Une cabane dans un arbre c’est d’abord un appel, un repère visuel qui éveille la curiosité et réveille notre âme d’enfant.
C’est le premier aperçu qui sera offert au visiteur qui emprunte le chemin boisé menant à l’entrée principale du bâtiment.
L’idée première est d’immerger la maison de la Forêt et de la Randonnée au coeur de la forêt, d’effacer les frontières, de réinterpréter les codes.
Des éléments ponctuels, légers, identitaires, perchés sur les branches, qu’on rejoint via échelles ou escaliers. L’utilisation de bois brut, éventuellement dépareillés, pas tous alignés.
Un tronc central
Le tronc de l’arbre concentre à lui seul tous les flux : eau, sels minéraux , et substances nutritives sont acheminées entre racines et feuilles ou aiguilles.
C’est aussi la voie qu’empruntent les insectes, les oiseaux et autres animaux pour transiter des racines à la cime. Ou encore l’endroit qu’ils choisissent pour y aménager leur habitat.
Enfin, avec les racines, il joue un rôle central dans la stabilité de l’arbre.
Par analogie, le bâtiment sera conçu sur ce double principe de concentration des flux et des efforts dans un noyau central, vertical. Energies, personnes, biens, … : tous transiteront par ce même élément de distribution autour duquel les espaces fonctions s’articuleront.
Et nous offriront aussi aux visiteurs quelques chemins de traverse.
Une architecture qui s’expose
Il n’est pas question ici de concevoir une boite blanche qui recevrait des oeuvres provenant des quatre coins du globe mais bien de mettre en lumière un contexte riche et diversifié, disponible à proximité.
L’idée complémentaire est donc d’importer la forêt dans la maison de la Forêt et de la Randonnée.
A titre d’exemple, s’agissant des arbres et de leurs essences en particulier, nous proposons d’intégrer dans la construction du bâtiment des sujets locaux (ou à minima d’essences locales) d’essences variées.
Ainsi ils rempliront un triple rôle : structurel, esthétique et didactique. Ils seront les témoins des divers usages du bois à travers le temps.
Un parcours intégré
L’objectif premier d’une tour panoramique est d’offrir un point de vue dégagé sur le contexte environnant, idéalement à 360°.
Cette vue, c’est une récompense obtenue au prix d’un effort, celui de gravir les marches ou les échelons qui nous mènent au sommet.
C’est aussi une construction qui nécessite une emprise, un dégagement, des fondations.
Le bâtiment à construire, du fait de son emplacement et de sa verticalité projetée, se révèle être le socle idéal pour recevoir cette tour et offrir un panorama à 360° sur les environs, de la cime des arbres à l’horizon.
C’est aussi une opportunité supplémentaire d’effacer les frontières entre parcours extérieur et bâtiment , d’immerger la maison dans la forêt et inversément.
Info
-
Catégorie : Tourisme, loisir
-
Maître d’ouvrage : Commune de Couvin
-
Adresse : Site des grottes de Neptune
-
Montant des travaux : –
-
Surface brute : –
-
Statut : Avant-projet en cours
-
Publications : –