Le projet consiste en la réalisation d’une salle polyvalente sur la colline du Mardasson à Bastogne. Il s’agit d’un lieu de renommée internationale, patrimoine historique classé, élément essentiel du tourisme de la Mémoire, où viennent se recueillir des visiteurs du monde entier. Sur ce site exceptionnel, la symbolique, l’architecture et la scénographie prennent tout leur sens dans la mise en scène des lieux et des bâtiments.
Au fil du temps, il semble que le Mardasson a perdu son caractère de « centre focal » du site.
En effet, bien qu’il se trouve sur une colline, les écrans végétaux et bâtis empêchent la perception du Mardasson depuis les points d’accès et ne laissent pas percevoir le caractère solennel du lieu. Par ailleurs, les revêtements minéraux son prédominants, en contraste total avec la plaine avoisinante, favorisant une circulation de transit plutôt qu’un lent cheminement. Un déséquilibre visuel est ressenti entre le musée et son extension et le Mardasson. L’effet perçu se définit plutôt comme une juxtaposition d’éléments différentiés, une cohabitation, qu’une intégration cohérente et hiérarchisée.
L’objectif est de reconstituer un ensemble cohérent, humble et sobre, respectueux du site et de son histoire, et notamment :
– Recentrer le projet global autour de sa pièce maitresse, le Mardasson
– Dramatiser et scénographier davantage la perception du site et ses abords
– Établir un meilleur lien entre architecture et site
Implantation intégrée et pouvoir d’interprétation
Le nouveau bâtiment prend ainsi sa place à l’Est du musée pré-existant, constituant ainsi le pendant à l’extension inaugurée en 2013. Cette implantation permet de se couler au maximum dans le site et de séquencer de manière claire le parcours du visiteur en proposant une scénographie symbolique à l’échelle du site.
Depuis le parking, au nord de l’ensemble bâti, un axe piéton guide le visiteur et le fait découvrir, au terme d’un cheminement, le centre d’intérêt du site, le Mardasson.
L’accès piéton au site se matérialise ainsi par une pénétration, une percée dans la ligne de front. Côté Mardasson, deux chemins de ronde concentriques sont créés en complétant l’aménagement existant. Ceux-ci permettent d’appréhender le monument dans sa globalité et d’accentuer le caractère dramatique du lieu. La poche de résistance qu’a constitué Bastogne se retrouve ici matérialisée. Une zone évènementielle extérieure s’inscrit stratégiquement entre ces deux chemins, offrant proximité, dégagement et transition entre monument et bâtiments.
L’aménagement paysager structuré et hiérarchisé dégage des échappées et des vues vers le Mardasson et laisse à chaque visiteur le libre choix de se poser et d’admirer le monument, d’avoir l’accès le plus direct à celui-ci, de se balader, de se recueillir,…
Sobriété architecturale
De par le choix de l’implantation, un souci d’équilibre et le désir de remettre en évidence les « deux étoiles », le parti choisi pour la forme architecturale a été de s’inscrire dans le gabarit de l’extension inaugurée en 2013.
Le principe de dualité et de contraste entre le blanc et le noir, le lisse et l’angulaire, sera ici transposé pour assurer une cohérence, une unité. Ainsi, les façades « extérieures » sont sobres et rectilignes (nord et est) tandis que les façades « intérieures » sont elles plus découpées, plus désordonnées.
Depuis le point de vue qu’offre le Mardasson, les toitures se révèlent comme une cinquième façade et se doivent donc d’être traitées avec la même attention que les 4 autres élévations. Un jeu de triangulation confère à la toiture une certaine animation tout en offrant prise de lumière et opportunité d’aération aux espaces sous-jacents.
Le front bâti créé au nord est doublé sur toute sa longueur par un avant-plan, une ligne de démarcation. Cette nouvelle peau constituée de bandes claires et perméables décalées harmonise l’ensemble des bâtiments tout en laissant deviner les volumes en arrière-plan. Cet élément renforce également la symbolique du lieu par ses jeux d’ombres et de lumière et son aspect vaporeux tel un voile de brouillard.
Info
-
Catégorie : Tourisme
-
Maître d’ouvrage : IDELUX – Projets publics
-
Adresse : Colline du Mardasson B-600 Bastogne
-
Montant des travaux : 4 000 000 €
-
Surface brute : 2500 m²
-
Statut : Concours non remporté (2015)
-
Publications : –