S’appuyer sur le passé, pour construire l’avenir…
Une demande est lancée pour la réhabilitation de l’ancienne imprimerie Martino, véritable chancre urbain à Seraing, en logements.
Historiquement le site de l’imprimerie Martino se compose d’un immeuble en R+2+caves, à front de voirie sur la rue Ferrer, se prolongeant en une halle composée de volumes à toitures shed, articulés autour d’un patio et se développant quant à eux sur deux niveaux afin de rejoindre l’impasse Ramoux, située en contrebas de la rue Ferrer. L’immeuble côté Ferrer s’est récemment effondré et est aujourd’hui à l’état de gravats et de démolition non achevée.
Le projet s’établit sur la cohabitation de deux identités.
– une nouvelle construction en lieu et place de l’immeuble situé rue Ferrer, dont la démolition complète des vestiges actuels permettra d’assainir la parcelle et d’offrir une nouvelle façade à l’espace public, rencontrant ainsi la volonté d’embellir le cadre de vie du quartier.
– une réhabilitation de l’ancienne halle d’imprimerie Martino, présentant de beaux volumes organisés autour d’un patio, particulièrement propices à l’aménagement de logements de type lofts, s’inscrivant dans une démarche économique et résolument durable de réemploi du patrimoine existant.
En vue de réaliser ce double défi, la réponse programmatique a été développée et structurée selon 3 axes principaux.
Le premier concerne l’intégration du projet dans le tissu urbain et notamment la recherche de cohérence entre le bâtiment à rue et la halle. La proposition est de les structurer par un axe de cheminement, distribuant les différents logements. Celui-ci est matérialisé par des percées dans le nouveau bâtiment et dans la halle d’imprimerie et se poursuit par une passerelle légère connectant entre eux les différents espaces.
Le deuxième axe touche directement à l’essence de la reconversion réussie. Bien plus que restaurer et reproduire à l’identique, il s’agit de faire revivre la halle d’imprimerie en lui conférant toutes les techniques (isolation, étanchéité, équipements, …) indispensables à la création de logements contemporains, sans porter atteinte à son cachet actuel.
Le troisième axe est directement lié au précédent et concerne l’exploitation du potentiel industriel de la halle pour l’aménagement spécifique de lofts et la mise en avant de son patrimoine construit spécifique. L’idée est d’utiliser et de mettre en valeur les qualités architecturales du patio, des toitures en shed, des portiques structurels, des grands espaces dégagés, des appareillages en briques,…
De plus, la configuration du projet permet aux futurs acquéreurs de profiter, visuellement et physiquement, d’un jardin extérieur semi-privatif, développé dans le patio de l’ancienne halle d’imprimerie. Celui-ci est accessible depuis l’intérieur des lofts ou par tous les occupants via un escalier extérieur rejoignant la passerelle d’accès.
La passerelle d’accès quant à elle a été conçue suffisamment large que pour être une véritable terrasse et un lieu d’échange pour tous les occupants, de l’immeuble ou des lofts. Un espace commun de détente est offert, en contact direct avec le jardin, lequel pourrait accueillir un local communautaire par exemple. Cette communication entre les 2 entités favorise les échanges et la qualité de vie, et un plus grand nombre d’habitants bénéficient des aménagements ainsi développés.
Ces 3 axes sous-tendent le projet et permettent d’offrir la solution de logements souhaitée, en mettant en valeur de manière techniquement performante un patrimoine architectural industriel indéniable, tout en recréant une connexion réelle entre les extrémités de l’ilot Martino.
Info
-
Catégorie : Résidentiel, Transformation
-
Maître d’ouvrage : Ville de Seraing
-
Adresse : Rue Ferrer B-4100 Seraing
-
Montant des travaux : 2 600 000 € HTVA
-
Surface brute : 1395 m²
-
Statut : Concours remporté (2015) – projet arrêté au stade adjudication
-
Publications : –